le domaine

Un domaine en agriculture biologique, au cœur d’une appellation emblématique

histoire

Amoureux des vins de Loire, c’est en juillet 2022 que Bernard Gault rachète le domaine qui exploite ses vignes sur une appellation reconnue de la région ligérienne, Chinon, au cœur du joli village de Cravant les Coteaux. 

Notre Equipe

domaine des bernard chinon vin de la loire

Bernard Pelé

Directeur d’exploitation et vigneron

Domaine des benard vin de chinon

Nicolas Reau

Vigneron du Clos des Treilles et consultant

vin de la loire

Bernard Gault

propriétaire du domaine des bernard

Une collaboration entre trois hommes

Pour y développer sa vision, Bernard Gault fait appel aux conseils de Nicolas Reau, vigneron du Clos des Treilles. Bernard s’éprend des vins précis et profonds du vigneron, fruit d’un travail en cave créatif et bien pensé. « Nicolas est un grand expert de la vinification. En insufflant sa philosophie au domaine des Bernard, c’est la personne idéale pour donner de la substance à mon rêve, de faire des vins d’exception au cœur de ce lieu historique ».

appelation chinon
 

L’agriculture biologique sonne comme une évidence pour les trois hommes. Leur premier millésime, 2022 est donc certifié, afin de préserver la biodiversité qui entoure les vignes, la diversité des sols, tout en respectant l’essence du terroir.

D’abord voué à une carrière de pianiste, Nicolas se révèle un maestro du vin naturel, apportant tout son savoir-faire au domaine des Bernard, afin de laisser les raisins exprimer toute leur identité. Il recommande de faire appel à Bernard Pelé pour la direction de l’exploitation. Un homme de terrain à la lecture parfaite des ambitions et des objectifs de qualité, avec lequel il a déjà collaboré avec succès.

Un deuxième Bernard dans ce trio complémentaire, le nom du domaine tombe sous le sens.
vin de la loire domaine des bernard

« A quoi ressemblaient les coteaux de Cravant ? La Route de Chinon à Montsoreau quel bruit faisait-elle, quelle était sa couleur, le goût de sa poussière ? Qu’entendait-on raisonner le long de Vienne, quels appels, quel chants, quels claquement de rames ? Sur quels chemins disparus se promenait François Rabelais ?»

Jean-Marie Laclavetine, Rabelais, la Devinière ou le havre perdu

experiences

Nos Vins

Au cœur d’une philosophie qui cherche à tirer tout le potentiel du raisin le plus naturellement possible, les vendanges se font à la main dans des petites caissettes. Triés délicatement en cave et égrappés, les raisins sont goûtés et vinifiés en parcellaire. Découvrez ainsi nos cuvées Les Trois Piliers en rouge et en blanc, Pallus et Balais.

La Croix Boissee

Un premier grand projet est en cours au domaine des Bernard avec la plantation d’une parcelle au cœur de la Croix Boissée. Ce lieu-dit est considéré comme l’un des plus grands terroirs de Chinon, offrant des vins d’exception, puissants et d’un grand caractère. L’histoire ne fait donc que commencer…
domaine des bernard vin de la loire