Bernard Gault, portrait tiré dans le Décideurs Magazine

B e r n a r d G a u l t , p o r t r a i t t i r é d a n s l e D é c i d e u r s M a g a z i n e

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ce 18 avril, Bernard Gault quitte son poste de PDG de transition d’Elior avec le sentiment du devoir accompli. Doté d’une solide expérience, le banquier d’affaires aura permis au groupe de retrouver un équilibre financier en seulement quinze mois. Une jolie prouesse pour celui qui conseille les fleurons de l’économie tricolore dans le cadre d’opérations financières de haut vol depuis plus de quarante ans. Sa marque de fabrique ? Enthousiasme, technicité, simplicité. Des qualités qu’il pourrait bientôt mettre au service d’une autre société familiale. Portrait d’un homme bien. 

Dans le monde de la finance et au-delà. « Depuis le début de ma carrière, j’ai eu la chance de tisser des liens d’amitié très forts avec des personnes que j’apprécie et que j’admire. On appelle ça le réseau, souligne-t-il. En réalité, il s’agit pour moi d’amis avec qui j’aime échanger. » Échanger sur tous les sujets. La finance de marché et la conjoncture économique. Mais aussi la gastronomie française, le vin, l’art, l’éducation via son poste de président de la fondation CentraleSupelec. Avec toujours cette envie de sortir des sentiers battus pour construire quelque chose de nouveau.

 

Il y a ceux qui occupent des postes prestigieux pour assouvir leur soif de pouvoir. Ceux qui ne jurent que par l’argent. Ceux qui courent après la reconnaissance. Et ceux qui, comme Bernard Gault, cherchent avant tout à être utiles. À bâtir. C’est ce qui anime depuis toujours ce banquier d’affaires. C’est ce qui l’anime encore aujourd’hui en tant que PDG d’Elior et administrateur de diverses sociétés. Avec son esprit libre, sa franchise décapante, son énergie débordante et son caractère passionné, le centralien de 64 ans ne laisse pas indifférent. Sa singularité, sa précision et son envie de faire lui permettront d’ailleurs d’accompagner des opérations financières d’envergure. Que ce soit chez Morgan Stanley ou au sein de Perella Weinberg Partners. À Paris ou à Londres. Peugeot, Carrefour, Arcelor, Suez…

Tout au long de sa carrière, le financier a conseillé les fleurons de l’économie tricolore. Avec toujours la même approche : comprendre l’état d’esprit de son interlocuteur, cerner ses objectifs, ses ambitions. Sans faux-semblants ni volonté de plaire. Mais bel et bien dans l’optique d’aller de l’avant. Dans une confiance mutuelle et réciproque.

« Il est bien sûr très expérimenté, très intelligent, très pointu et en même temps très simple et accessible, témoigne Robert Peugeot qui le connaît depuis quinze ans. Il s’exprime sans fioritures, sans chichis. Il est toujours le même, quel que soit le contexte. Il attire réellement la sympathie. » Et André François-Poncet, banquier d’affaires réputé qui occupait la présidence du directoire du groupe Wendel jusqu’au 1er janvier 2023, de confirmer : « C’est un vrai leader qui amène les autres avec lui. Il est à la fois enthousiaste et très généreux. J’ai beaucoup d’estime pour lui. » « Un vrai chic type », garantit de son côté Esther Gaide, CFO du groupe Elior qui le côtoie au quotidienFidèle et passionné, cet homme de chiffres au caractère entier qui, depuis quarante ans, multiplie les projets – à titre professionnel, associatif, ou simplement pour le plaisir – dispose aujourd’hui d’un solide carnet d’adresses.

Lire l’article complet ici par Capucine Coquand.

Katerina Monroe
Katerina Monroe

@katerinam •  More Posts by Katerina

Congratulations on the award, it's well deserved! You guys definitely know what you're doing. Looking forward to my next visit to the winery!