Nos Vins

Préserver l’éclat du raisin et l’identité pure des terroirs

vin AOC chinon

La nature
en heritage

Tandis que les vignes sont tenues en agriculture biologique, Bernard Pelé dévoile une vinification naturelle et sans intrant, sous les conseils de Nicolas Reau. Une philosophie en harmonie avec le rêve de Bernard Gault, préservant les saveurs éclatantes du fruit et l’identité distinctive des sols. Chacune des cuvées du domaine offre la quintessence du terroir… des grands vins de Loire, racés et pointus.

vin de chinon domaine des bernard

Chenin blanc et cabernet franc

Sous le soleil des terrasses naturelles de Cravant-les-Côteaux, nos chenins blancs et cabernets francs s’élèvent sur un terroir d’exception. Toutes les parcelles du domaine se situent en coteaux, sur des terrasses naturelles qui offrent l’exposition idéale. À fleur de roche-mère, les terroirs évoluent de bas en haut, d’un sol sablo-limoneux, jusqu’au limon à silex, au sable sénonien et au tuffeau. 

 

« Il faut savoir doser son travail en cave pour produire des vins structurés et soyeux. C’est au pied des cuves que le vigneron sent le moment où le vin bascule naturellement. »
— Nicolas Reau

Une appellation
au coeur de l’aoc Chinon

C’est à la croisée des chemins, entre Saumur et Tours, que la jolie ville de Chinon se dresse aux abords de la Vienne. Le Chinon est un vin issu du cépage cabernet franc en rouge et du chenin en blanc. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant. Quand il provient de sols plus fermes et denses comme les coteaux calcaires, c’est un vin qui a du corps, dévoilant un côté plus charpenté, apte à une longue conservation. Les vins de Chinon sont recherchés car ils sont veloutés, à la fois riches et équilibrés